Le nouveau plan d’action européen sur l’économie circulaire

Plan d'action européen sur l'économie circulaire

Ecrit par Gilles Goulay

Bénéficiant de plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de l’édition de logiciels de gestion électronique de documents, au sein de sociétés françaises et internationales reconnues dans ce domaine, Gilles connait parfaitement le secteur et les besoins des entreprises.

mars 11, 2021

La Commission européenne a dévoilé en mars 2020 son nouveau plan d’action sur l’économie circulaire. Il intègre plus de 50 propositions d’actions, notamment en faveur de la durabilité des produits et de la réduction des déchets au sein de secteurs prioritaires : plastique, textile, électronique, batteries, construction et alimentation. La création d’emplois et la formation en matière d’économie circulaire font également partie des mesures phares de ce plan. Décryptage.

Le plan d’actions s’inscrit comme un élément clé du pacte vert pour l’Europe, le nouveau programme de croissance durable de l’Europe. Objectif : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 pour faire de l’Europe le premier continent « climatiquement neutre ».

L’économie circulaire, levier de compétitivité

L’Europe mise sur l’économie circulaire comme moteur de croissance et d’emplois avec l’ambition d’accroître le PIB de 0,5 % d’ici à 2030 à travers la création de 700 000 nouveaux emplois. Parmi les actions proposées, l’Union européen entend faire des produits durables une norme.

Pour y parvenir, la Commission européenne compte notamment sur le côté réutilisable et recyclage des produits. Ces dispositions ont vocation à limiter les usages uniques et à interdire la destruction des marchandises durables invendues ou non-utilisées.

Dans le secteur des nouvelles technologies (TIC), la Commission lancera entre autres des « initiatives d’économie circulaire pour le matériel électronique afin de disposer de produits qui durent plus longtemps et d’améliorer la collecte et le traitement des déchets ».

Les acteurs de l’économie circulaire ont donc un rôle essentiel à jouer an vue de relever les enjeux sociétaux et environnementaux actuels.

Téléchargez le plan d’action européen sur l’économie circulaire : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_20_420

Vous aimeriez peut être…