Windows Server 2022 : tout ce que vous devez savoir

Windows Server 2022

Windows Server fait partie des systèmes d’exploitation orientés serveur développés par Microsoft. C’est une licence serveur qui permet de déployer une architecture d’application client-serveur, une infrastructure réseau et des services web connectés. Il existe une dizaine de versions, depuis Windows NT jusqu’à la version la plus récente Windows Server 2022, sortie en août 2021. L’éditeur a su faire évoluer les technologies et les fonctionnalités pour offrir aux entreprises utilisatrices des environnements fiables et sécurisés, en phase avec les nouveaux besoins d’agilité, de mobilité et d’hybridation. La dernière version en date ne déroge pas à la règle et propose à travers quatre éditions (Windows Server 2022 Essentials, Standard, Datacenter et Datacenter Azure Edition) de nombreuses innovations sur les domaines clés que sont la sécurité, l’intégration et la gestion d’environnement hybride Azure et la plateforme d’applications. Windows Server 2022 est une version qui s’inscrit dans la durée et bénéficie d’un support long terme à travers le programme LTSC (Long Term Servicing Channel).  

Les éditions Windows Server 2022

Les éditions Windows Server 2022 sont définies pour des contextes différents. Ainsi, Windows Server 2022 Essentials est idéal pour les TPE ayant 25 utilisateurs et 50 terminaux connectés au maximum. La version Standard convient pour les environnements physiques faiblement virtualisés, et les versions Datacenter et Datacenter Azure Edition sont destinées aux environnements hybrides et cloud hautement virtualisés. Le modèle de licence est basé sur le serveur spécialisé pour les versions d’entrée de gamme et sur les cœurs pour les versions Standard et Datacenter. 

Les éditions possèdent de nombreuses fonctionnalités serveur communes, comme la gestion de la mémoire dynamique, la console de management MMC, l’interface serveur, le Network Load Balancing, le service d’activation de volume, Windows PowerShell, Windows Server Update, et des rôles standards avec par exemple les serveurs DHCP et DNS, les services de fichiers, de stockage et d’impression, de services web (IIS). Elles se distinguent par rapport à certaines limites comme le nombre de VM autorisées, des rôles comme le contrôleur de réseau des fonctionnalités spécifiques, le réseau étendu Azure, uniquement présent dans la version Windows Server 2022 Datacenter Azure Edition…

Les innovations embarquées dans Windows Server 2022

Conçues sur la base de Windows Server 2019, les éditions Windows Server 2022 offrent de nombreuses innovations en matière de sécurité, de plateforme applicative, d’intégration et de gestion d’environnements hybrides. 

Innovation sécurité

Les nouvelles fonctionnalités liées à la sécurité combinent des dispositifs de sécurité déployés dans les différents domaines du serveur Windows 2022. Il en résulte une sécurité multicouche avancée, avec le système serveur Secured-core (serveur à noyau sécurisé), l’utilisation d’un module de plateforme sécurisé (TPM 2.0), la protection des microprogrammes et la sécurité de la virtualisation. La sécurité multicouche repose également sur la sécurité des connexions, l’utilisation par défaut des protocoles HTTPS et TLS, la résolution de noms, les DNS chiffrés… 

Innovation environnement hybride 

Autre nouveauté, l’intégration de fonctionnalités hybrides Azure à Windows Server 2022 pour accroître l’agilité du système sur des environnements étendus et hybrides. Les versions équipées de la fonctionnalité Azure Arc offrent une gestion puissante des instances virtualisées et facilitent le transfert de serveurs Windows locaux vers les instances Azure sur le Cloud. Cette version de Windows Server 2022 bénéficie de nombreuses autres fonctionnalités comme Azure Automanage Hotpatch permettant l’exécution de mise à jour à chaud sur les VM.

Innovation plateforme d’application 

En ce qui concerne les innovations relatives à la plateforme d’application, elles résident dans les instances Windows Container, avec la réduction de la taille de l’image Windows Container et la possibilité de lancer des applications gérées sous Azure Active Directory à partir des comptes de service administrés par groupe sans se connecter au domaine de l’hôte du connecteur. En dehors de ces aspects de virtualisation, Windows Server 2022 prend également en charge des applications critiques comme SQL Server.

Autres innovations 

Plusieurs autres fonctionnalités ont été implémentées dans cette dernière génération de Windows Server. On retrouve notamment la virtualisation imbriquée pour les processeurs AMD, l’amélioration des performances réseau des protocoles UDP (User Datagram Protocol) et TCP (Transmission Control Protocol), la mise en place d’un service de migration de stockage, ou encore l’accélération des routines de réparation et de synchronisation après un redémarrage de nœud suite à un problème de stockage de data. 

Configuration matérielle requise pour Windows Server 2022

La configuration détaillée dans ce chapitre est standard, c’est-à-dire qu’elle ne prend pas en compte toutes les hypothèses de déploiement possibles. Lors de l’installation de Windows Server 2022, il faut vérifier les prérequis de chaque rôle de serveur spécifique. Il est conseillé de procéder à des phases de tests pour déterminer la configuration hardware idéale en fonction de l’architecture système que vous souhaitez mettre en place.

La configuration minimale qu’il faut respecter est constituée d’un processeur Intel 1,4 GHz 64 bits, qui doit être compatible avec le jeu d’instructions x64 et prendre en charge la traduction d’adresse de second niveau et des fonctions telles que NX et DEP (allocation de ressources processeur intelligente)… La configuration requise pour la mémoire vive est de 512 Mo de type ECC (Error Correcting Code). Pour la création d’un ordinateur virtuel, il faut attribuer 800 Mo pour cette VM. L’espace disque requis est de 32 Go avec contrôleur de stockage conforme et spécifications PCI Express. Le serveur sur lequel vous installez votre Windows Server 2022 doit être équipé d’une carte réseau conforme aux spécifications de l’architecture PCI Express et offrir un débit minimal de 1 gigabit/seconde.  

Vous trouverez sur la marketplace Softcorner les licences Windows Server 2022 dont vous avez besoin. Ces versions d’occasion moins chères, disponibles au téléchargement, sont complètes. Elles comprennent tous les éléments nécessaires pour l’installation et le déploiement de votre architecture Windows Server.  N’attendez-plus, achetez vos licences logicielles d’occasion ou revendez vos licences afin de participer à une économie verte et circulaire.   

Sur les mêmes sujets…