Buying used Office Pack licenses: why?

Office Pack

Why buy used Pack Office licenses?

Avec plus de 1,2 milliards d’utilisateurs dans le monde, le Pack Microsoft Office rebaptisé en 2020 Microsoft 365 est la suite logicielle bureautique leader sur le marché. Elle est incontournable pour de nombreuses entreprises qui ont besoin d’outils performants pour effectuer leurs nombreuses tâches bureautiques quotidiennes. Et toujours inégalée par la concurrence des logiciels libres.
Le hic, c’est que le Pack Office coûte cher. D’autant plus que Microsoft est passé maître dans l’art de sortir régulièrement des nouvelles versions de sa suite logicielle fétiche pour des raisons de compatibilité, d’optimisation… ou de marketing.
Dans ce contexte, comment éviter de payer le prix fort d’une mise à jour évolutive inadaptée à ses besoins tout en conservant ses acquis en termes d’utilisation?
L’achat d’une licence Pack Office d’occasion est l’opportunité de réaliser des économies avec une solution fiable et adaptée à ses besoins.

What is a used Pack Office license?

L’offre de Microsoft Office s’est énormément complexifiée ces dernières années avec des versions logicielles qui se sont multipliées notamment dans un contexte de dématérialisation.
Depuis l’arrêt de 2012 prononcé par la Cour de Justice de l’Union Européenne, les licences en excédent sont désormais revendables sur le marché secondaire et permettent aux DSI d’acquérir d’anciennes versions de Microsoft professionnel à des tarifs très attractifs tout en maintenant leur SI en condition opérationnelle et en conformité.
L’achat d’une licence pack office d’occasion permet ainsi de céder le droit d’utilisation et donc le contrat de licence au nouvel acquéreur.
Un licence pack office d’occasion comme Office Professional Plus 2016 ou Office Professional Plus 2019 contiendra tous les logiciels présents dans la suite Microsoft neuve à savoir : Word pour le traitement de texte, Excel pour les feuilles de calcul, Powerpoint pour vos présentations. Mais aussi Outlook, Publisher, Access pour ne citer que les plus connus.
De la même façon qu’une licence neuve, vous pourrez bénéficier de multiples accès en fonction du nombre d’utilisateurs dans votre entreprise.
Afin que votre licence Office d’occasion soit conforme veillez à vérifier les points suivant :
Vous achetez un logiciel présent dans l’Union Européenne
Le logiciel a été acquis de manière licite par le propriétaire d’origine
Le logiciel a été acquis au départ pour une durée indéterminée
Le logiciel a bien été désinstallé de son système d’origine

Buying a used Office Pack license: what are the advantages?

Les avantages d’acheter une licence Pack Office d’occasion sont les suivants :
Vous réalisez des économies sur le coût d’acquisition
La dépense globale liée aux logiciels représente près de 35% du budget IT. Or la mise à jour et le support représentent des frais cachés de plus en plus élevés, jusqu’à 15% du prix d’achat. Grâce à une licence Pack Office d’occasion vous pourrez réaliser jusqu’à 80% d’économies sur votre achat.
Vous pilotez vos investissements IT à long terme
Il est en réalité peu rentable d’investir chaque fois dans la dernière version d’un logiciel. Le poids de la gestion de l’obsolescence matérielle et/ou logicielle prend environ 40% du temps normalement dédié au développement.
Choisir une licence Microsoft d’occasion permet d’équilibrer les choix en fonction de ses besoins réels.
Vous remplissez les règles de conformité
Toutes les licences Pack Office d’occasion sont vérifiées et garanties conformes aux licences d’origine. Cette fiabilité vous prémunit contre une amende qui peut être colossale lors d’un contrôle de conformité effectué par Microsoft.

Where can I find a used Pack Office license?

Vous pouvez trouver une licence Pack Office d’occasion chez de nombreux revendeurs.
Tout d’abord, les géants de la distribution en ligne tels que la FNAC ou CDiscount. En revanche, vous ne pourrez pas équiper des utilisateurs professionnels en nombre car ces places de marchés sont plutôt dédiées aux particuliers.
Ensuite, il y a les brokers appelés aussi courtiers. Ces derniers ne s’occuperont que de la mise en relation avec un vendeur potentiel, mais ne s’occupent pas des démarches de vérification de la conformité.
Une plateforme de mise en relation B2B spécialisée dans les transactions logicielles d’occasion comme Softcorner est une alternative fiable et qualitative pour des entreprises dont les enjeux financiers liés à l’investissement logiciel sont importants.
Notre ambition est de faciliter les transactions entre acheteurs et vendeurs en agissant comme un tiers de confiance. A ce titre, nous effectuons toutes les vérifications en amont pour assurer des transactions gagnant-gagnant.

On the same subjects...