
Néant |
Microsoft Windows Server CAL
Microsoft Windows Server est en tête des systèmes d’exploitation les plus utilisés dans le monde. Cet OS client serveur, dont les premières versions de produits remontent à 1993 avec Windows NT, est une plateforme technologique permettant de créer des infrastructures réseaux, applicatives, et de partager des services connectés. Le déploiement de windows server dans une entreprise permet d’organiser, traiter et stocker l’ensemble de ses données, de sécuriser et de contrôler les accès, de centraliser la gestion des services informatiques et de partager les ressources.
Le logiciel Windows server a évolué pour intégrer au fil des versions de nombreux rôles (programmes primaires), des services de rôles (fonctionnalités d’un rôle) et des fonctionnalités (programmes logiciels qui augmentent la fonctionnalité d’un ou plusieurs rôles). Ces dispositifs logiciels sont destinés à optimiser et sécuriser les usages dans des architectures aujourd’hui de plus en plus hybrides, avec l’intégration de ressources locales et de ressources délocalisées à travers la technologie cloud. Pour accéder au logiciel serveur et aux différents services et ressources disponibles, le client ou user doit posséder une licence d’accès client (CAL).
Les principaux rôles et services accessibles avec Microsoft Windows Server
Windows server intègre un grand nombre de rôles, services et fonctionnalités installés par défaut ou que vous pourrez ajouter en fonction de l’architecture logicielle serveur et des accès et services que vous allez mettre à disposition des utilisateurs autorisés à se connecter via leur CAL. Parmi les principaux rôles disponibles sur Windows server, on retrouve les services de certificats Active Directory, le serveur DHCP, le serveur DNS, les services de fichiers et de stockage, les services d’impression et de numérisation de documents, le serveur web (IIS), l’accès à distance… Les services de rôle que vous pourrez installer concernent le stockage, les serveurs d’impression, les services LDP, les services VPN, un serveur web et des fonctionnalités http/https… En ce qui concerne les fonctionnalités, il est possible d’installer des services de routage, du load balancing, des outils d’administration de serveur distant, et des outils de supervision hyper-V et de limitation de bande passante…
Les licences d’accès client (CAL) Windows server
Pour accéder à l’ensemble des services et des ressources disponibles sur votre plateforme Windows server, il est indispensable que les utilisateurs ou terminaux disposent d’une licence d’accès client (CAL). C’est une disposition légale. Une CAL (Client Access License) n’est pas un logiciel. Il s’agit d’une licence vous autorisant à vous connecter à un écosystème serveur et à exploiter les fonctionnalités et ressources auxquelles votre profil vous donne droit.
Microsoft propose deux systèmes de CAL : une CAL basée sur les appareils, appelée Device CAL, et une CAL basée sur l’utilisateur, appelée User CAL. Le principe de la Device CAL repose sur l’acquisition d’une licence par appareil qui va se connecter aux ressources du serveur. Cette licence, qui est valable quel que soit le nombre d’utilisateurs qui vont utiliser l’appareil connecté, simplifie la gestion administrative des licences et peut être plus économique. La User CAL concerne l’utilisateur. Elle implique l’achat d’une CAL pour chaque utilisateur qui va se connecter à Windows server et accéder aux ressources et services principaux ou accessoires. Cette solution est privilégiée dès qu’un utilisateur a besoin de se connecter à Windows server depuis différents terminaux.
La marketplace Softcorner référence des produits Windows Server. Sur sa place de marché spécialisée dans la revente et l’achat de licences logicielles, elle propose à l’achat des CAL d’occasion moins chères pour permettre à vos utilisateurs et équipements d’accéder en toute légalité aux ressources Windows Server.
Parmi les gammes d’operating systems (OS) édités par Microsoft, Windows Server est destiné à être installé sur un serveur dans le cadre d’une architecture client-serveur. Il s’agit d’une plateforme dédiée à la création d’une infrastructure applicative, réseau et serveur web dans le but de fournir des services à l’ensemble des équipements et clients connectés. Ces services sont plus exactement regroupés par « rôles » qui, techniquement, correspondent à des répertoires d’opérations disponibles à partir de votre Windows Server. Par rôle, on entend par exemple pour la version Windows Server 2016 :
• Les services de fichier et de stockage (Files services/Storage-services…)
• Les services d’impression et de numérisation de document (Print Server…)
• Le serveur de fax
• Le serveur DHCP pour l’attribution dynamique d’une adresse IP à chaque équipement connecté au serveur
• Le serveur DNS pour la résolution de noms sur les réseaux TCP/IP
• L’Hyper-V, qui est un système de virtualisation permettant de gérer et d’héberger des machines virtuelles
• Les services de déploiement Windows postes clients
• Le contrôleur de réseau (gestion réseau virtuelle, gestion pare-feu), etc.
La liste est encore longue. Elle s’enrichit de nouveaux rôles, services de rôles et fonctionnalités au fur et à mesure de la sortie de nouvelles versions et distributions, comme la disponibilité de fonctionnalités hybrides avec Azure dans la version Windows Server 2019.
Suivant le contexte d’installation de Windows Server et l’architecture que vous allez bâtir, vous avez la possibilité de sélectionner l’édition la plus adaptée à vos besoins. Microsoft a simplifié la gamme Windows Server en limitant à partir de la version 2016 le nombre d’éditions disponibles. De 4 éditions pour la version 2012 (Foundation, Essentials, Standard, Datacenter), l’éditeur est passé à 3 éditions : Essentials, Standard et Datacenter. Cette édition Datacenter comporte des rôles et des fonctionnalités étendues, comme la possibilité de gérer un nombre illimité de machines virtuelles, un contrôleur réseau, l’équilibrage de charge logicielle, la réplication de stockage entre serveur ou cluster, ou encore la possibilité de déployer en direct des espaces de stockage…
Lors de votre achat de Windows Server, vous devrez vérifier en fonction de la version et de l’édition de l’OS le nombre de licences nécessaires suivant le mode de calcul défini par l’éditeur : par serveur et nombre d’utilisateurs pour les versions Windows Server 2012 Foundation et Essentials, par nombre de processeurs physiques et de licences d’accès client (utilisateur) pour les versions Windows Server 2012 Standard et Datacenter. Le calcul est basé sur le nombre de cœurs et de licences d’accès client pour les versions Standard et Datacenter 2016. La version Essentials 2016 est une licence d’entrée de gamme incluant l’accès pour 25 utilisateurs et la connexion de 50 appareils.
Whether you have unused licenses or a need for licenses, Softcorner allows you to buy or sell on the secondary market with a secure process.
and fill in your deadline
Negotiate directly with the buyer
completely secure
You can now install them.
Secure payments
by Mangopay
Insured Deals
by Axa and Docusign
Free registration
Access to 100% of the offers
Customer Service
+33 (0)9 80 80 85 82