Windows 11 : tout ce que vous devez savoir

Windows 11

Windows 11 est une mise à jour majeure de la gamme operating system de Microsoft. Développé sur un noyau NT, cet environnement client multiplateforme a succédé à Windows 10 en 2021 et équipe par défaut tous les postes PC depuis qu’il est sorti. Il est également disponible pour les mises à jour à partir de systèmes plus anciens comme Windows 7, 8… Cette filiation à la branche NT (système d’exploitation nouvelle technologie multitâche préemptif, multiprocesseur, multi-utilisateur…) lui confère une robustesse et des performances élevées. Cette nouvelle version de l’environnement Windows est même un peu plus qu’une simple mise à jour. Elle s’apparente à une nouvelle génération d’operating system, qualifiée de « the next generation of Windows ».

Les principales fonctionnalités de Windows 11

La nouvelle version Windows 11 redéfinit l’organisation de votre poste de travail. De nombreuses fonctionnalités permettent de mieux gérer la répartition de votre espace d’affichage entre vos différentes applications (groupe d’ancrage) et de fluidifier la circulation de l’information afin de simplifier son intégration en vue de traitements spécifiques et de partages dans le cadre de travaux collaboratifs. À partir d’une simple combinaison de touches, vous allez pouvoir organiser l’affichage de vos applications ouvertes, les aligner et ainsi optimiser votre productivité. Vous pourrez aussi basculer entre les fenêtres ouvertes, les applications actives et les bureaux virtuels pour naviguer dans vos différents espaces.

Des widgets intelligents vous permettent de suivre en temps réel toutes les informations dont vous avez besoin, vos fils d’actualité mais aussi les tâches que vous avez planifiées et votre agenda. Sur le même principe de combinaison de touches, vous pourrez faire des recherches avancées de document et de fichier sur votre espace de stockage local et distant, pour la partie OneDrive.

En ce qui concerne les outils collaboratifs, Windows 11 intègre par défaut la dernière version de Teams. C’est un outil indispensable, permettant l’organisation de visioconférences, de réunions et de partage de documents, qui répond parfaitement aux nouveaux usages professionnels. 

D’un point de vue graphique et ergonomique, l’interface Windows 11 apporte de nombreux changements. Elle profite d’une gamme de couleurs plus étendue, pour une expérience visuelle exceptionnelle. Parmi les éléments les plus marquants, cette nouvelle version est équipée d’une nouvelle barre des tâches, avec possibilité de personnaliser l’organisation des icônes pour un accès plus rapide. L’application paramètre de configuration de votre ordinateur profite également d’un nouveau design, tout comme l’accès au Store Microsoft qui prend en charge les applications Android.

Les spécificités de la version Microsoft Windows 11

 Par rapport à Windows 10 

En plus des nouveautés détaillées précédemment, l’environnement Windows 11 offre par rapport à la version Windows 10 de meilleures performances sur les temps de traitement et de téléchargement, notamment dans les phases de mises à jour.   

 Version famille et professionnelle Windows 11

Cet environnement multitâche et connecté est décliné en deux versions principales : Famille et Professionnel, et Professionnel pour les stations de travail.

En ce qui concerne les déclinaisons principales, Famille et Professionnel, et Professionnel pour les stations de travail, par défaut les versions sont équipées d’outils performants de dernière génération, Microsoft Edge, Microsoft Store, Microsoft Teams, Widgets, et de fonctions tactiles. Les versions Windows 11 Professionnel bénéficient d’un niveau de protection supérieur, avec un dispositif de chiffrement BitLocker qui bloque l’accès aux données à un périphérique volé.

Les versions Professionnel embarquent aussi une protection augmentée des données Windows pour sécuriser les informations et les applications contre les fuites de données liées à l’utilisation de périphériques ou d’applications non sécurisés. Ces environnements permettent le déploiement et la configuration de postes distants (via le cloud), ainsi que la fonctionnalité de bac à sable Windows qui permet d’isoler temporairement un environnement de bureau en cas d’utilisation d’applications non fiables. Cela permet de préserver l’intégrité du réseau et des autres postes connectés.

La liste n’est pas exhaustive. Il y a de nombreuses fonctionnalités spécifiques à l’environnement professionnel, comme les accès affectés (applications accessibles sur un poste en fonction du profil) que vous pourrez découvrir en déployant cet environnement nouvelle génération sur les postes clients de votre organisation.     

Les prérequis techniques

Les prérequis techniques pour installer Windows 11 sur un poste de travail sont :

  • Processeur 1 GHz équipé de 2 cœurs compatibles 64 bits.
  • Au minimum 4 Go de RAM.
  • 64 Go d’espace de stockage pour installer Windows 11.
  • Une carte graphique compatible DircetX12 et un écran haute définition.
  • 1 connexion internet haut débit pour permettre les mises à jour régulières du système et utiliser les fonctionnalités intégrées de communication (Teams) et de travail collaboratif.

Votre OS Windows 11 moins cher sur la marketplace Softcorner 

Sur notre marketplace Softcorner spécialisée dans la vente de licences logicielles d’occasion, nous vous proposons d’acheter moins cher vos licences Microsoft Windows 11. En vous inscrivant sur notre plateforme, vous serez mis en relation avec le vendeur et pourrez directement négocier la quantité et le prix. En tant que tiers de confiance, nous nous assurons de la qualité du vendeur et de l’acheteur, et de la conformité des licences (documentation, application, clé de licence…), que vous pourrez télécharger une fois la transaction validée. Si vous avez besoin de conseils en fonction de votre parc informatique, de sa compatibilité, ou sur la meilleure stratégie à adopter, nos collaborateurs sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche.

Sur les mêmes sujets…