Elée, un pionnier français du Software Asset Management (SAM)

Data center

Pionnier du Software Asset Management (SAM) en France, Elée est un cabinet de conseil indépendant, spécialisé dans la gestion des licences logicielles et des dépenses cloud. Selon l’ITIL (Information Technology Infrastructure Library), un référentiel méthodologique anglais, le Software Asset Management consiste à fédérer un ensemble de compétences, de processus et d’outils afin de gérer, de contrôler et de sécuriser le portefeuille de licences logicielles d’une entreprise. Le cabinet Elée a développé une réelle expertise dans ce domaine d’activité, un savoir-faire qui a été reconnu en 2020 par Gartner dans le 1er Magic Quadrant « Software Asset Managed Services ».

Le cabinet Elée se donne pour mission d’apporter des conseils aux directions des systèmes d’information (DSI) et aux directions des achats pour leur permettre de :

  • Comprendre et maîtriser les risques de non-conformité.
  • Réduire les coûts informatiques récurrents et les dépenses d’investissement.
  • Mieux négocier face à des fournisseurs extrêmement bien organisés et très ambitieux comme Microsoft, Oracle, SAP ou Amazon.
  • Construire des processus et déployer des outils de pilotage et de contrôle des usages et des dépenses.
  • Réduire l’empreinte environnementale de l’IT et mettre le numérique au service de la transition écologique.

Pour plus d’informations, visitez le site de l’entreprise : www.elee.fr

Le Software Asset Management (SAM)

Le Software Asset Management (SAM) est une activité récente au sein des entreprises. Il est arrivé en France en 2012, année où la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a autorisé la vente de licences logicielles d’occasion. Il s’agissait là d’une coïncidence, car d’autres facteurs ont motivé à l’époque la mise en place d’une gestion optimisée du parc applicatif des entreprises. Mais il est certain que l’organisation d’un marché secondaire de la licence logicielle a été un levier important dans la stratégie d’optimisation de la gestion des actifs logiciels des entreprises.

 

 

Les objectifs prioritaires du Software Asset Management sont l’optimisation des coûts, la maîtrise du portefeuille et des risques. Ses objectifs secondaires sont d’améliorer la gestion des données, la maîtrise du système d’information, et de mettre en place une stratégie performante de Vendor Management pour prendre la main sur la relation avec les éditeurs. 

La licence logicielle, un actif pas comme les autres

Le cabinet Elée a parfaitement intégré la spécificité de la licence logicielle dans les différentes phases de ses missions d’optimisation de portefeuille logiciel. Il s’agit en effet d’un actif complexe qui combine à la fois une dimension technique (c’est un programme), juridique (il est soumis à la gestion des droits d’auteur, d’usage…), commerciale (il existe différents modes de commercialisation et supports) et comptable (l’application est un actif, alors que la maintenance est une charge). Ces spécificités nécessitent la mise en place d’une méthode et d’un process bien spécifiques pour être intégrées dans la démarche d’optimisation et de valorisation budgétaire et technologique de l’Asset Management.

 

Ainsi, après avoir défini des objectifs précis avec son client, le cabinet Elée procède à un inventaire logiciel exhaustif au sein de l’organisation portant sur les aspects techniques, avec un recueil détaillé des données relatives aux licences logicielles installées en local, en centre serveur, et sur les licences utilisées. Pour chacun de ces inventaires, Elée effectue une cartographie des configurations hardware associées (localisation, caractéristiques, capacité, date d’acquisition…). À la suite de cet inventaire technique, Elée répertorie les droits attachés à chaque licence logicielle présente dans l’entreprise et les maintenances actives. Enfin, le cabinet d’experts Elée étudie les projets afin d’anticiper les phases d’installation et de désinstallation des licences.

Frugalité et économie circulaire

Ce n’est qu’à partir de cet inventaire complet des actifs logiciels de votre organisation et de l’analyse des données obtenues qu’Elée poursuit sa mission d’Asset Management. Il déploie des outils de monitoring et de gestion de données relatives aux logiciels (utilisation, fonctionnalités…) couvrant l’ensemble de l’organisation, et forme différents acteurs de l’entreprise. La mise en place de cette organisation et de ce processus permet de valoriser votre portefeuille d’actifs logiciels, d’optimiser l’usage des licences auprès des utilisateurs, de décommissionner les licences logicielles et de les vendre sur le marché secondaire de l’occasion via notre plateforme Softcorner. Le fruit de ces ventes vous permet de financer de nouveaux projets technologiques (sécurité, mobilité, disponibilité des systèmes, stockage…) et d’acheter le cas échéant les licences manquantes dans votre inventaire afin de supprimer les risques de conformité éditeur.

Sur les mêmes sujets…